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Infirmière coordinatrice -IDEC-

Ref : 2507-00740

Le contenu de cette formation est construit à partir d’une étude des besoins auprès des professionnels du terrain. Il porte aussi bien sur des compétences techniques pures que sur des compétences managériales et de communication au sens large.

Cette formation est destinée aux infirmières et directrices ayant la responsabilité de mettre en place la coordination entre les services et les différents acteurs, dans une approche d’organisation transversale

Objectifs

• Définir le rôle et la mission de l’infirmière coordinatrice.

• Acquérir des notions en droit du travail.

• Connaître la responsabilité de l’infirmière.

• Mettre en place un projet.

• Manager son équipe.

• Faire un entretien annuel.

• Mettre en place un audit.

• Utiliser les référentiels qualité.

• Savoir gérer le stress.

• Conduire une réunion.

• Gérer les conflits.

Public

Les infirmières ayant la mission de mettre en place la coordination des services autour des résidents.

 Les qualités requises du leadership sont : la diplomatie et l’autonomie, le sens des responsabilités.

L’infirmière coordinatrice est le MANAGER DE L’ENTREPRISE, elle gère des EQUIPES ET LES CLIENTS

Elle exerce ses fonctions sous l’autorité de la direction. Elle est une véritable interface entre les différents acteurs, équipe de soins, résidents, familles, services extérieurs, et les instances représentatives.

Ses missions sont multiples. Pour les assumer, elle doit savoir, organiser son temps, hiérarchiser et gérer les priorités, mettre en place des projets, s’adapter régulièrement aux besoins du patient, des familles, aux attentes du personnel.

Savoir gérer son stress et celui de l’équipe, avoir de bonne capacité à communiquer autour des orientations institutionnelles, savoir évaluer les actions mises en place.

Contenu de la formation

  • Le cadre réglementaire : Comprendre les objectifs de la mission d’infirmière coordinatrice, situer cette mission dans un environnement en pleine mutation. législatifs, réglementaires, économiques, sociologiques, psychologiques, comportementaux
  • La communication : Développer ses aptitudes à communiquer efficacement en équipe, résident, famille…
  • L’organisation : Analyser et développer les axes prioritaires de soins dans le cadre de son institution
  • Le management : Être capable d’utiliser des outils de management mettre en place des projets
  • Mettre en place des outils d’évaluation : Pour favoriser le développement des compétences collectives
  • L’animation : Fédérer une motivation d’équipe, gérer les conflits de groupe
  • La gestion : avoir une méthode de gestion des plannings

Capacité d'accueil

Nous contacter: carol.leboucq@croix-rouge.fr

Méthodes pédagogiques

Compte tenu du statut particulier des personnes concernées par la formation, et donc de la nécessité d'apports de formation facilement et rapidement transférable en actes professionnels, nous avons choisi d’orienter cette action vers l’acquisition d’une méthodologie par la conception d’un projet opérationnel, utilisables immédiatement par les stagiaires en situation professionnelle :

Dans cette optique, la méthode et les moyens pédagogiques seront articulés comme suit et utilisés de manière adaptée :

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Mise en pratique des outils méthodologiques
  • Travail en grand groupe, petits groupes et individuel pendant les journées de formation
  • Production de documents utilisables dans les situations professionnelles.
  • Analyse de situations réelles.
  • Echanges et réflexions en groupe, à partir du vécu et des réactions de chacun.
  • Confrontation des expériences et des représentations.

Intervenants

Ingénieur en management, qualiticien, psychologue.

Validation

Attestation

Coût

2 200 € pour les 15 jours

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Durée

15 jours

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