MENU
Recherchez votre prochaine formation
  • Accueil >
  • Formations Continues Santé Sécurité au Travail
  • Imprimer
  • Envoyer un mail

Formations Continues Santé Sécurité au Travail

accroche_vous_former copie

Forte de son expérience et de sa position de leader en France dans le domaine de la santé sécurité au travail, la Croix Rouge offre une gamme de formations professionnelles, en prévention des risques physiques et psycho-sociaux, formations réglementaires, premiers secours, sécurité incendie et évacuation, qualité de vie au travail, habilitations électriques et formation de formateur.  

Nous pouvons aussi intervenir à la demande sur d'autres thématiques telles que CACES®, travaux en hauteur, échafaudage, risque chimique, risque routier, SSIAP, CQP APS.

Le Centre Régional de Formation Professionnelle dispense des sessions en inter et intra entreprises, sur l'ensemble des départements de Midi Pyrénées.

S'inscrire en ligne à une formation inter-entreprise

Notre partenariat avec linscription.com vous permet de vous inscrire en ligne sur nos sessions inter-entreprises. 

instructions-inscription

En savoir plus

Prévention des Risques Psycho-Sociaux

RPS

Savoir détecter et prévenir les risques de souffrance psychologique des salariés dans leur situation de travail. 

Rappel réglementaire : Obligation générale de sécurité au travail incombant à l’employeur (article L.4121-1 du Code du Travail) et organisation de la prévention des risques psycho-sociaux en entreprise (article L.4121-2 du Code du Travail). Arrêté ministériel du 23 avril 2009 sur le stress au travail, arrêté du 23 juillet 2010 sur le harcèlement et la violence au travail. 

En savoir plus

Prévention des Risques Physiques

PRP

Cette famille de risques englobe tous les phénomènes physiques et les nuisances qui peuvent avoir un impact sur la santé des salariés. 

Rappel réglementaire : Art. R4541-8 du Code du travail : L’employeur fait bénéficier les travailleurs dont l’activité comporte des manutentions manuelles d’une formation adéquate Au cours de cette formation, qui doit être essentiellement pratique, les travailleurs sont instruits sur les gestes et postures à adopter pour réaliser en sécurité les manutentions manuelles. Article R4541-1 à 9 (manutention de charge), R4542-3, R4542-16 et L.4121-1/4121-2 (Principes généraux de prévention). 

En savoir plus

Formations Réglementaires

Formations qui permettent aux entreprises de répondre aux obligations en terme de Santé Sécurité au Travail.

Rappel réglementaire : Article L4121-1 du Code du travail - L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Il veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes. 

En savoir plus

Premiers Secours

Premiers secours

Quelle que soit la situation d'urgence et l'environnement d'intervention, il importe d'apprécier correctement la situation et de réaliser les gestes de premier secours de manière appropriée.

Rappel réglementaire : Art. R4224-15 du code du travail - Dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux, ou chaque chantier occupant 20 personnes plus de 15 jours, un membre du personnel doit avoir reçu obligatoirement l’instruction nécessaire pour donner les premiers secours. 

En savoir plus

Prévention Incendie et Évacuation

Incendie

Prévenir le risque d’incendie, savoir réagir face à une situation de feu naissant. Organiser l'évacuation des bâtiments.

Rappel réglementaire : Art. R4227-28 du Code du travail - L’ employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs.
Art. R4227-39 du Code du travail - La consigne de sécurité prévoit ... des exercices au cours desquels le personnel apprend à se servir des moyens de premier secours. Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. 

En savoir plus

Qualité de Vie au Travail et RSE

RSE QVT

La Qualité de Vie au Travail implique les salariés et les dirigeants d'entreprise, les partenaires sociaux, l'État et les collectivités territoriales. Elle est réfléchie pour améliorer les conditions générales de la réalisation du travail, l'impact environnemental et sociétale en lien avec la performance de l'entreprise.

Rappel réglementaire : La loi du 9 novembre 2012 & l’Art. L. 4121-3-1 renforce le dispositif de prévention des risques professionnels, avec la prise en compte par les entreprises de facteurs de pénibilité au travail et la mise en place d’actions spécifiques.

En savoir plus

Habilitations électriques

Habilitation électrique

L’employeur reconnaît que le salarié est en capacité d’œuvrer sur des installations électriques ou dans un environnement électrique en toute sécurité.

Rappel réglementaire : L’habilitation des travailleurs s’appuie sur les dispositions du Code du travail (articles R. 4544-9 à R. 4544-11) et sur les règles techniques de la norme française NFC 18-510 de janvier 2012 »Opérations sur les ouvrages et installations électriques et dans un environnement électrique. – Prévention du risque électrique ».

En savoir plus

Formations de Formateur

Formation de formateurs

Le formateur transmet des connaissances théoriques, pratiques et professionnelles. Nos sessions permettent d'acquérir les techniques pédagogiques nécessaires pour concevoir, animer et évaluer des séquences de formation.

Rappel réglementaire : Art. du Code du travail R4141-3-1, R4224-15. Article R4541-1 à 9 (manutention de charge) et L.4121-1/4121-2 (Principes généraux de prévention).

En savoir plus

Nos Références - Nos Partenaires - Nos Réseaux

Pourquoi proposer à vos collaborateurs des formations sur la santé et sécurité au travail ?

Pour répondre aux enjeux économiques, en cas d’accident du travail et de maladies professionnelles, les coûts directs et indirects supportés par l’entreprise nuisent à sa compétitivité et sa productivité.
Pour répondre aux enjeux humains, en intégrant le bien être des collaborateurs dans ses préoccupations, l’entreprise améliore son climat social et valorise son image auprès des clients et fournisseurs.
Pour répondre aux enjeux juridiques, l’employeur a l’obligation d’assurer la sécurité et la protection physique et mentale de ses salariés. En cas d’accident ou d’incident, sa responsabilité est directement engagée.

Pourquoi choisir la Croix Rouge française comme organisme de formation professionnelle ?

Avec plus de 135 000 salariés formés chaque année et 10 000 clients, la Croix Rouge française est positionnée comme leader en France dans le domaine de la prévention des risques et du secourisme en entreprise.
Nous choisir, c’est faire le choix de la qualité. Nos équipes s’engagent à vous conseiller et vous accompagner sur toutes les étapes de la formation.
Vous bénéficierez d’une expertise reconnue par les Pouvoirs Publics, nos partenaires privés et par les Institutions Internationales de la Croix Rouge et du Croissant Rouge.
Choisir la Croix Rouge française, c'est s'inscrire dans une démarche à Responsabilité Sociétale et Environnementale en participant au financement des actions de solidarité et d’urgence.

Pouvons nous agir ensemble ?

Ensemble, nous agirons pour la santé et la sécurité de vos collaborateurs en œuvrant pour des organisations de travail plus sûres, valorisant le bien-être des salariés et contribuant au développement durable de l'entreprise.

Nos clients nous témoignent leur confiance

ETDE

Nadine DENOYER 
Correspondante Formation de l’entreprise ETDE :

« Nous avons d’importants besoins en formation :Sauveteur Secouriste du Travail. Après avoir travaillé avec la Croix-Rouge sur l’un de nos centres de travaux, nous avons choisi d’étendre notre collaboration sur l’ensemble de notre territoire de Midi-Pyrénées, la qualité des prestations proposées par la Croix-Rouge (réactivité, adaptation à nos contraintes de chantiers, qualité des formations) nous ayant pleinement satisfaits. »

 

FeedsEnclosure-cp_12_10

 Isabelle Bourgues 
Crédit Agricole - Pacifica :

 « Depuis que Crédit Agricole - Pacifica collabore avec la Croix-Rouge française, les échanges sont particulièrement constructifs et le  climat bienveillant. Nous sommes dans une véritable logique partenariale dans laquelle deux mondes différents, secteur privé et secteur associatif, apprennent à se comprendre en respectant les enjeux et les contraintes de chacun. Notre action commune n’omet pas les spécificités de chacune des structures.  Nous souhaitons poursuivre cette collaboration plus en amont car notre relation avec la Croix-Rouge française est très professionnelle et il est plaisant de collaborer en ce sens. »

Equipe-de-France

 Marilyne Pisciotta 
Fédération Française de Football :

« Cela fait quatre ans que nous travaillons avec la Croix-Rouge française sur l’opération des gestes qui sauvent pour un public de lycéen et nous n’avons que de bons retours sur les prestations effectuées. La Croix-Rouge française fait preuve de beaucoup de rapidité et de souplesse dans le traitement des demandes. Nous avons également de bons échanges avec les centres de formation professionnelle de la Croix-Rouge ce qui permet un partage efficace de l’information. Tous les centres régionaux ont une ligne de conduite commune, ce qui est grandement appréciable. Pour résumer notre collaboration en trois mots-clés, je dirais : rapidité, souplesse et efficacité. »

 

NOS RÉFÉRENCES

 Services publics et collectivités territoriales 

INP Purpan, Centre des Monuments Nationaux, Conseil Général des Hautes Pyrénées, Banque de France, CNRS, INSA, Ministère de la Justice, Ministère des Affaires Etrangères, Ministère de la Défense, Ministère de la Culture, Cour des comptes, Cnfpt, Conseils Régionaux et Départementaux,  Mairies, Ambassades, Hôpitaux…

 Entreprises et associations

CAPGEMINI, TARKETT, ARCHEODUNUM, SIST 65, ADAPEI 12 et 82, Toulouse HABITAT, Mutualité Française, KIABI, MOLENAT, AGEFOS PME, CHRONOPOST, Capitole Humain, PROSSEGUR, CITROEN, BUTAGAZ, VINCI, DIEHL Aérospace, ALGECO, Jardinerie du Quercy, RLD, SYNGENTA, PICARD, TERREAL, Aliance Française, MANPOWER, Ligue de Basketball Midi Pyrénées, APREVAT, FRANS BONHOMME, D MEDICA, Biscuits POULT, BOUYGUES, BOUYER, CGPME, OPPBTP, Fédération Française de Football, Fédération Française de Cardiologie, APEC, Pole Emploi,  Anfh, Unifaf, Uniformation, Opca Pl Section hospitalisation privée, Fongecif… 

 Etablissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux

Association Proformaction, Apprentis d’Auteuil, ADMR, ADAR, IPERIA, ANRAS, APAJH, CAPIO, Générale de Santé, KORIAN, Maisons Familiales et Rurales, MEDICA, ORPEA…
 

NOS PARTENAIRES

     

NOS RÉSEAUX :

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux :

                                        

En savoir plus
Haut de page