MENU
Recherchez votre prochaine formation
  • imprimer
  • Envoyer un mail

Se former à l'IRFSS Midi-Pyrénées

Carré TISF

Les techniciens de l’intervention sociale et familiale effectuent une intervention  sociale préventive, éducative et réparatrice visant à favoriser l’autonomie des  personnes et leur intégration dans leur environnement et à créer ou restaurer le lien social. Ils accompagnent et soutiennent les familles, les personnes en difficulté de vie  ou en difficulté sociale, les personnes âgées, malades ou handicapées. Ces interventions s’effectuent au domicile, habituel ou de substitution, dans leur  environnement proche ou en établissement.

 

Aptitudes requises

  • Être intéressé par les problèmes humains et sociaux
  • Posséder des qualités de discrétion et d'écoute
  • Adaptation à des publics et à des situations très diverses et souvent complexes
  • Avoir un bon sens de l'organisation
  • Un esprit d'initiative, capacité d'analyse et travail en autonomie
     

Déroulé de la formation

La formation comporte en alternance 950 heures d’enseignement théorique et 1155 heures d’enseignement pratique réparties sur 18 mois.Domaines de formation (DF) 

Domaine de Formation 1 : Conduite du projet d’aide à la personne / 270 heures 

Domaine de Formation 2 : Communication professionnelle et travail en réseau / 100 heures 

Domaine de Formation 3 : Réalisation des actes de la vie quotidienne / 150 heures 

Domaine de Formation 4 : Transmission des savoirs et techniques nécessaire  à l’autonomie des personnes dans leur vie quotidienne / 150 heures 

Domaine de Formation 5 : Contribution au développement de la dynamique familiale / 150 heures 

Domaine de Formation 6 : Accompagnement social vers l’insertion / 130 heures  

Formation pratique 33 semaines réparties en 4 stages / 1155 heures  

 

Validation

La formation est sanctionnée par un Diplôme d’ État de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (D.E. T.I.S.F.).

Pour obtenir le diplôme d’Etat de TISF, les candidats doivent valider les 6 domaines de compétences, qui correspondent aux 6 domaines de formations. Si le candidat n’obtient qu’une validation partielle du diplôme, il dispose de 5 ans pour valider l’ensemble du diplôme à compter de la date de notification de la décision du jury.

 

Accès à la formation

L’épreuve écrite d’admissibilité est une épreuve de deux heures visant à évaluer le niveau de culture générale et les aptitudes à l’expression écrite des candidats. 

Dispense de l’épreuve d’admissibilité pour les titulaires d’un diplôme délivré par l’État ou un diplôme national ou d’un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement scolaire, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à un baccalauréat ou d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau IV.  

L’épreuve orale d’admission (aucune dispense possible) est un entretien de 20 minutes visant à évaluer les motivations et les aptitudes relationnelles ainsi que le potentiel d’évolution personnel et professionnel des candidats.

Coût des épreuves 

  • Épreuve écrite 60 € 
  • Épreuve orale 60 €

Rejoignez notre centre de Formation de Toulouse

Image TISF2

Consultez notre programme de formation

Haut de page

Contacts

Secrétariat TISF

Tel : 05 61 31 56 32

Envoyez nous un message