MENU
Recherchez votre prochaine formation
FR | ENG
  • imprimer
  • Envoyer un mail

Infirmiers et assistants sociaux aux quatre coins du monde

100_2046

L’infirmier(e) est un professionnel de santé polyvalent, qui peut exercer dans des secteurs d’activités différents et notamment la prévention, l’éducation et l’action humanitaire.

L’assistant(e) de service social rencontre au long de sa carrière des personnes en transit, déplacées, émigrées, et se confronte à une dimension multiculturelle du travail social.

La Croix-Rouge Française possède une dimension internationale par son appartenance au Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge.

Pour toutes ces raisons, l’IRFSS de Toulouse a choisi d’accompagner les étudiants qui désirent effectuer un ou plusieurs stages hors de France.

Le programme des études conduisant au diplôme d ’État d’Infirmier(e), donne la possibilité d’organiser librement en fonction du projet pédagogique de l’Institut et du projet professionnel des étudiants, des stages de 6 à 12 semaines de formation clinique hors de nos frontières. Pour les assistant(e)s de service social, le stage de deuxième année laisse une pleine opportunité pour développer un projet de stage à l'international.

Quelques règles :

Les étudiants peuvent partir :

  • En Europe au sein du programme ERASMUS
  • Sur l'ensemble du territoire français DOM et ROM compris, en Europe, Afrique ou Asie.
  • En ayant construit un véritable projet d’apprentissage

Nous les accompagnons dans leur projet et nous nous assurons de la qualité de l’enseignement reçu ainsi que de la sécurité de leur séjour.

Les étudiants partent en Guadeloupe, à la Réunion, en Guyane, en Angleterre, en Espagne, au Burkina Faso, au Sénégal, au Congo…

Quelques extraits des messages reçus pendant les stages :

P1010666

« Bonjour,Je tenais à vous envoyer quelques nouvelles de mon stage à cayenne. Tout se passe très bien, je me suis très bien intégré au service et à l'équipe qui m'a accueilli comme il se doit. Travailler ici est une très bonne expérience tant au niveau du fonctionnement du service qu'aux niveau des pathologies. En effet, la particularité et la spécificité des maladies sont plus qu'intéressantes et nouvelles pour un métropolitain. »

 

« Bonjour,

On a enfin trouvé un endroit avec Internet qui fonctionne pour vous dire que tout va bien pour les trois toubabs perdus dans la brousse africaine.On a atterri dans un petit village au fin fond de la brousse, du nom de Dougar, à une cinquantaine de km au sud de Dakar. La famille de l'infirmier chef de poste qui nous accueille est adorable et on s'est très bien intégré. Bon, on vous avoue que les conditions sont des fois rudes au niveau confort mais c'est ce que l'on cherchait.

Coté professionnel, c'est très intéressant de pouvoir assister au travail d'infirmier dans de telles conditions et tout ceci restera une expérience inoubliable. On vous racontera tout ça en détail à notre retour.à bientôt, les toubabs. »

« Bonjour, Nous sommes bien arrivées à Barcelone, on a été accueillies par la directrice de l'école Croix-Rouge lundi matin et nous avons fait toutes les formalités administratives ! Nous sommes en stage à l'agence de santé publique de Barcelone et nous travaillons notamment dans toutes les écoles du quartier pour faire les vaccinations et de l'éducation à la santé auprès en majorité d'enfants immigrés.En plus le temps est au beau fixe!!!!A bientôt »

 Si vous êtes intéressés vous pouvez contacter Madame Baurin, Chargée de mission :

martine.baurin@croix-rouge.fr

Haut de page