MENU
Recherchez votre formation
  • Imprimer
  • Envoyer un mail

Formations Initiales

accroche_vous_former copie

En partenariat avec 

L'institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale propose six formations couvrant le champ des métiers de la santé, du travail social, de l’aide à la personne.

Aide-Soignant(e)

Bandeau AS

L’aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui- ci, conformément aux articles R. 4311-3 à R. 4311-5 du code de la santé publique. 

Dans ce cadre, l’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes.

La formation peut etre suivi dans le cadre d'une formation par apprentissage. Suivez le lien

En savoir plus

Formation Aide-soignante par la voie de l’apprentissage

Une formation en alternance pour les moins de 26 ans, une richesse par l'expérience professionnelle construite tout au long des études.

Alternance aide-soignant

En savoir plus

Ambulancier(ère)

Bandeau Ambulancier

L'ambulancier est un maillon essentiel de l'aide médicale d'urgence et de l'organisation des soins.

Il effectue le transport de patients, de blessés au moyen d'un véhicule spécialisé et est attentif au bien-être des patients dont il garantie la sécurité lors du transport sanitaire. Il assure la continuité des soins et doit être à l'écoute des patients et de leur entourage.

En savoir plus

Assistant(te) de Service Social

ASS2017

Un métier pivot des services sociaux en France, d'aide et de soutien aux personnes et aux groupes en difficultés, ainsi qu'une force de proposition pour les actions de développement social. 

Il évolue au contact de personnes en situation de handicap, personnes âgées, personnes étrangères, enfants en danger ou encore personnes sans domicile fixe.

En savoir plus

Auxiliaire-Ambulancier(ère)

Bandeau auxiliaire ambulancier

Cette formation porte sur l'hygiène, la déontologie, les gestes de manutention, les règles du transport sanitaire et sur les gestes d'urgence.

Il s'agit de permettre à l'élève de développer les compétences lui permettant d'assurer la conduite du véhicule sanitaire léger ou être l'équipier de l'ambulancier. Cette formation s'adresse à toute personne titulaire d'un permis de conduire conforme à la législation en vigueur et désireux d'intégrer des équipes d'ambulanciers évoluant dans le secteur privé.

En savoir plus

Auxiliaire de puériculture

AUxiliaire-de-puericulture

L’auxiliaire de puériculture exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier ou de la puéricultrice dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de celui-ci, défini par les articles R.4311-3 à 4311-5 du code de la santé publique relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmière.

Dans les établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans, l’activité est encadrée par les articles R 2324-16 à R2324-47 du code de la santé publique.

Il dispense dans le cadre du rôle propre de l’infirmier ou de la puéricultrice, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins et réalise des activités d’éveil et d’éducation pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant.

En savoir plus

Brancardier

Carré brancardier

Le brancardier assure les transports internes de patient au sein d’un établissement de santé ainsi que la surveillance de ces patients et veille à leur prise en charge en tout confort et sécurité. Il participe à la gestion des urgences intra-hospitalière en fonction des organisations de l’établissement de santé et à la gestion des flux et circuit intra-hospitaliers.

En savoir plus

Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES)

Bandeau DEAES

Le Diplôme d’état d’accompagnant éducatif et social (DEAES) se substitue aux diplômes d’état d’auxiliaire de vie sociale et d’aide médico-psychologique. Il a été rénové en profondeur pour, à la fois, tenir compte des évolutions législatives du secteur social et médico-social et répondre au niveau de responsabilité demandé dans l’intervention de proximité en direction des personnes les plus fragiles.

Il intègre de plein droit les dimensions éducatives, sociales et médico-sociales, quel que soit le champ d’intervention : domicile, structure et inclusion scolaire. 

En savoir plus

Infirmier(ère)

Bandeau infirmier

Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir, restaurer la santé.

Ils contribuent à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins, en lien avec leur projet de vie. Les infirmiers interviennent dans le cadre d’une équipe pluri-professionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.

En savoir plus

Secrétaire Médical et Médico-Social

Le secrétaire médical ou médico-social travaille au sein d’une équipe pluri-professionnelle. Il est sous l’autorité d’un médecin, d’un chef de service d’une structure médicale, sociale ou médico-sociale. Il a pour mission principale d’assurer une fonction administrative et d’apporter un appui organisationnel, gestionnaire et relationnel aux travailleurs sociaux et personnels médicaux et paramédicaux.

En savoir plus

Technicien(ne) de l'Intervention Sociale et Familiale

Bandeau TISF

Les techniciens de l’intervention sociale et familiale interviennent auprès des familles ou des personnes isolées, à leur domicile (domicile habituel ou en structure). C'est un métier de proximité où les activités de la vie quotidienne constituent le support privilégié de leur intervention. 

En appui de ces actes, ils proposent et transmettent l'ensemble des savoirs nécessaires en vue de leur réalisation par les personnes elles-mêmes. Ils agissent au quotidien pour favoriser l'autonomie des personnes et leur intégration dans leur environnement.

En savoir plus
Haut de page