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Pré qualification métiers et formations sanitaires et sociales de niveau v

- S’approprier les pré-requis indispensables pour réussir dans des études sanitaires/sociales de niveau V et préparer les concours (Aide-Soignant, Auxiliaire de Puériculture, Ambulancier, Aide Médico-psychologique, …)
- Acquérir des compétences fondamentales et la construire un projet professionnel

Compétences fondamentales

S’engager dans un processus d’apprentissage afin de se préparer aux épreuves écrites et orales des sélections de niveau V (Aide-Soignant, Auxiliaire de Puériculture, Ambulancier, Aide Médico-Psychologique, …)
S’entraîner à  l’expression écrite et orale,
Développer des aptitudes logiques et numériques fondamentales
Acquérir des notions élémentaires de Biologie humaine

Projet professionnel

- S’informer sur les sujets majeurs de l’Actualité sanitaire et sociale 
- Préciser ses représentations et sa définition de la profession choisie
- Découvrir des pratiques et des réalités professionnelles sur le terrain lors de stages  et de rencontres avec des professionnels
- Apprendre à formuler (à l’écrit et à l’oral) avec clarté, rigueur et conviction, ses motivations à exercer une profession définie
- Apprendre à exposer et à justifier son projet professionnel de façon précise, ordonnée et informée/tout en identifiant ses fondements
- Confirmer et consolider son choix d’orientation professionnelle

Public concerné

Aucun diplôme n’est exigé pour accéder aux épreuves écrites des sélections : ces épreuves sont donc ouvertes à toutes les personnes souhaitant accéder à des études sanitaires/sociales de niveau V

874-32

Programme des apprentissages

  • Pratiques de la lecture, de l’écriture et de l’oral : Apports théoriques sur les codes de l’expression écrite et de l’expression orale associés à l’exploitation de ressources orthographiques, lexicales et syntaxiques à partir de divers documents écrits ou iconographiques (ample choix de textes d’actualité sanitaire et sociale notamment ; écrits et questionnaires professionnels ; images de presse, de diverses situations professionnelles,…) ; productions écrites soumises à des contraintes rédactionnelles précises et définies par des objectifs et des destinataires variables ; exercices spécifiques de communication orale (présentation de soi, transmission d’informations, interventions dans des réunions/des débats, exposition et argumentation d’un projet ; …)
  • Actualité sanitaire et sociale : Exercices à l’écrit et à l’oral à partir de multiples supports informatifs et analytiques ; recherches documentaires dans le cadre du CDIR
  • Biologie humaine, Mathématiques et Tests psychotechniques :   Apports théoriques sous formes de brefs exposés magistraux en alternance avec des travaux dirigés, des exercices diversifiés et de difficulté progressive

Les compétences fondamentales (en Expression écrite/orale, Mathématiques et Biologie humaine) acquises, développées ou consolidées au cours de la préqualification, sont transférables à de multiples domaines de la vie courante, ce qui peut contribuer à la promotion sociale des personnes. En outre, les diverses connaissances sanitaires que les stagiaires s’approprient dans le cadre de la préqualification s’inscrivent nécessairement dans un processus d’éducation à la santé, ce qui peut participer aux actions de promotion de la santé.

Méthodes de formation

- Participation active et interactive des stagiaires
- Apprentissages en méthode inductive prioritairement
- Informations théoriques associées à des exercices écrits et oraux fréquents  pour une progression constante des acquisitions
- Mises en situation d’évaluations régulières (productions écrites et orales à partir de consignes explicites)
- Stages en entreprises, rencontres avec des professionnels et des stagiaires en formation
- Tenue d’un « Carnet de bord/Projet personnel » sur lequel chaque stagiaire consigne progressivement, et en les datant précisément, les informations suivantes, qui sont exploitées, clarifiées et affinées tout au long de la formation préqualifiante : représentation et définition de la profession choisie/textes officiels qui l’encadrent, organisation/contenu/durée/coût de la formation professionnelle ; compétences/activités/missions/responsabilités spécifiques ; lieux d’exercice/relations professionnelles ; contraintes et types de situations problématiques ; valeurs et qualités individuelles ; expériences et parcours personnels ; motivations pour occuper l’emploi défini ; observations/informations/conseils recueillis au cours des stages en entreprises et lors d’entretiens avec des professionnels en activité et des stagiaires en formation mis en relation/confrontation avec toutes les informations précédemment citées

Modalités d'évaluation des apprentissages

  • Travaux écrits réguliers portant sur les diverses parties du programme 
  • Prestations orales individuelles à partir de questions et de situations précises
  • Mises en situation de questionnement global à partir de problématiques écrites associées à des sujets oraux

Durée

350 heures (du 30 novembre 2015 au 19 février 2016) dont 35 heures de stages en entreprises
10 semaines/35 heures par semaine. Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Contractualisation et Modalité de validation de la formation

- Les objectifs de la préqualification seront  explicités aux stagiaires,  le programme leur sera clairement exposé, les situations et les critères d’évaluation leur seront précisément présentés afin de contractualiser la formation avec chacun d’entre eux/chacune d’entre elles
- L’équipe pédagogique, pluridisciplinaire, veillera donc à instaurer des parcours individualisés en ayant le souci de la progression de chaque stagiaire conformément aux deux principaux axes de la préqualification : l’acquisition de compétences fondamentales et  la construction d’un projet professionnel
- A l’issue de la formation, une Attestation d’assiduité sera délivrée à chacun des stagiaires ; cette attestation rappellera  précisément l’intitulé, les objectifs, la durée et les dates, le programme du module de préqualification ainsi que les résultats du stagiaire et la progression de ses apprentissages

Possibilité de prise en charge financière par votre OPCA, le Pôle Emploi, etc...

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