MENU
Recherchez votre prochaine formation
  • imprimer
  • Envoyer un mail

Projet pédagogique

Les Années Préparatoires et d'Orientation de l'Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale de la Croix-Rouge française regroupent, depuis plusieurs années (et avec des taux de réussite très honorables), différentes sections préparatoires aux concours du secteur de la santé et du secteur social accessibles avec ou sans le Bac.
 Infirmier,  Orthophoniste,  Assistant de Service Social, Éducateur Spécialisé, Éducateur de Jeunes Enfants, Aide-soignant, Moniteur Éducateur...

L'équipe pédagogique est constituée d'une dizaine d’enseignants permanents et de plusieurs formateurs occasionnels, tous diplômés de l'Enseignement Supérieur et affichant une expérience professionnelle confirmée (Disciplines et spécialités:  Mathématiques,  Lettres, Linguistique, Sciences de l'Éducation, Sociologie, Psychologie, Droit…).

L' Année Préparatoire et d'Orientation devrait être vécue, par chacun de nos étudiants, comme une période particulière (exceptionnelle, peut-être) qui lui permet d'envisager, raisonnablement, son avenir professionnel et d'être écouté dans ses hésitations, d’être soutenu lorsqu'il doute, d'être encouragé dans ses convictions et dans ses choix. S'impose donc ici la nécessité d'instaurer un dialogue authentique entre les enseignants et l'étudiant afin que s'expriment sa subjectivité, ses incertitudes ou ses interrogations, et qu'elles soient entendues.

Toutefois, si l'objectif principal de l'année préparatoire reste l'acquisition des compétences, des savoirs et savoir faire exigés pour l'accès aux concours, cette phase de la vie de chacun de nos étudiants doit également apparaître comme un moment privilégié au cours duquel, grâce à l’affirmation d'un projet de formation professionnelle, se développent le sens critique, le jugement, le goût. La pensée s’affine alors et la personnalité progresse dans sa construction.

C'est ainsi que les enseignements dispensés dans les différentes sections préparatoires ont été structurés afin d' y introduire des ateliers originaux (Théâtre, Arts plastiques), des rencontres (écrivains, chercheurs, professionnels du secteur sanitaire et social), des disciplines qui ne figurent pas aux programmes des concours, mais qui permettent, en valorisant la créativité de chacun, de :

  • réfléchir sur les études abordées après l'obtention des concours
  • s'interroger sur divers sujets de Culture Générale ou d'Actualité

Les enseignements inscrits dans le cadre des Années Préparatoires et d'Orientation s'organisent donc selon trois axes majeurs :

  • préparation aux Concours
  • lien raisonné avec les Écoles et les Instituts de formation
  •  accès à la Culture et à l'Information
Haut de page