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Colloque 2015: Les formations sanitaires et sociales à l'heure du numérique

L’IRFSS de Toulouse a organisé un colloque le 29 mai 2015 : les formations sanitaires et sociales à l’heure du numérique.

Colloque2015(21)

Après avoir resitué le thème dans le cadre de et l’impact de l’usage des outils numériques et d’internet  dans  l’évolution des professions sanitaires et sociales grâce à l’intervention d’Anne-Marie Pronost, Directrice Adjointe, Directrice Hospitalisation A Domicile de la Clinique Pasteur à Toulouse, les intervenants se sont succédés pour aborder le thème par une entrée originale : la simulation numérique.

A. Tricot CLEE-ESPE Toulouse1

« Mythes, réalités » [1]ou engagement incontournable en formation professionnelle comme dans l'enseignement supérieur? Nous devons nous interroger pour mieux répondre aux attentes d'apprenants de plus en plus « connectés ». ANDRE TRICOT  interroge les rapports entre apprentissage et numérique,  réalité et virtuel… Il centre notre réflexion sur l’apprentissage et l’apprenant.

 

JM.Boucheix Univ Bourgogne1

JEAN-MICHEL BOUCHEIX, professeur de Psychologie cognitive et ergonomique à l’Université de Bourgogne à Dijon, à travers des exemples concrets de formations universitaires ou professionnelles, a défini la notion d’apprentissage par la stimulation, nous en rappelant toutes ses dimensions, de la réalité augmentée à la reconstitution de pleine échelle, en insistant sur l’accompagnement par le formateur au long de la séance pédagogique jusqu’au débriefing.

 

M.Gallaup ESPE Toulouse1

MICHEL GALAUP, professeur de didactique des disciplines scientifiques à l’Université Champollion à Albi, et référent du C2i (Certificat Informatique Internet), à travers la réalisation du serious game « MecaGenius »  nous a rappelé l’importance du scénario de formation, de l’intention pédagogique. La réflexion pédagogique s’appuie sur la notion de jeu comme outil de diffusion du savoir et outil d’apprentissage.

 

Former pour le numérique ou former avec le numérique ? Doit-on distinguer  ces deux notions ? Elles s’entrecroisent dans la formation au C2i à l’IFSI de Toulouse  qui à travers une construction pédagogique distancielle forme les futurs professionnels au numérique. Deux formations  mixtes : distanciel/présentiel  répondaient au second axe. L’IFSI de Nîmes pour la formation à la sécurité transfusionnelle, et l’école d’Assistants de Service social de Toulouse dans l’accompagnement des étudiants mahorais en formation 6 mois sur le territoire de Mayotte. 

IRFSS CRF1

 Laurent Campourcy de l’école d'Assistants de Service Social Toulouse.

Nicole Servera et Valérie Oursin de l'IFSI de Nîmes

Nolween Thiessard et Véronique Natoli de l'IFSI de Toulouse

Le formateur au cœur de la conception pédagogique : les  intervenants du colloque ont  replacé le formateur dans son rôle de concepteur de formation,  et les expériences de conception en ligne des formateurs de Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées ont renforcé cette approche.

Interview d'ANNE-LAURE FIZE  -  Ingénieur Formation - IUCT de Toulouse  : https://youtu.be/1OCJfxqwxPg

Interview de LAURENT CAMPOURCY - Ecole d'Assistants de Service Social à Toulouse : https://youtu.be/RH_iXEdIhBg

Interview de LAURENCE DAURE - Formatrice - Pôle Sanitaire de l'Institut de Régionale de Formation Sanitaire et Sociale Midi-Pyrénées : https://youtu.be/uuJTL3nclTg

Nous donnons accès aux conclusions du colloque sur Canal U. L'espace du colloque

[1]Apprendre avec le numérique, Mythes et réalités, A. TRICOT, F. AMADIEU, Editions Retz, Savoirs pratiques éducation, Paris, 2014, 112 pages

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