MENU
Recherchez votre prochaine formation
  • imprimer
  • Envoyer un mail

Notre projet pédagogique

Nos instituts s’inscrivent dans une démarche d’individualisation des parcours en proposant des modalités de formation au plus près des caractéristiques, besoins et attentes des personnes, dans un contexte de « formation tout au long de la vie ».

Les formes données à l’individualisation :

APPRENTISSAGE

Cette voie permet de bénéficier pendant sa scolarité d’une rémunération attribuée dans le cadre d’un contrat d’apprentissage signé avec un établissement employeur. La formation est suivie en alternance sur le terrain d’apprentissage et dans l’institut de formation, antenne du Centre de Formation d’Apprentis. L’étudiant-apprenti devient salarié de cet établissement; il est soumis aux conditions prévues par le contrat de travail signé. Sa rémunération est calculée en fonction de l’année de formation et de son âge. L’établissement met à sa disposition un maître d’apprentissage chargé de l’accueillir, l’accompagner sur le plan pédagogique et le conseiller tout au long de sa formation.

CURSUS PARTIEL

Cette modalité permet de suivre un parcours allégé dans le cadre d’un projet de formation institué. L’institut de formation établit avec chaque élève /étudiant concerné un programme de formation personnalisé, au regard des allègements de formation ou des dispenses de certification dont il bénéficie, selon les textes qui règlementent la formation choisie.

VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE

Pour pouvoir obtenir le diplôme par validation des acquis de l’expérience, le candidat doit justifier des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée ou bénévole en rapport direct avec le diplôme. La durée totale d’activité cumulée exigée est en général de trois ans au cours des 10 dernières années (se reporter aux textes règlementaires de chaque diplôme).

FORMATION INITIALE

Elle s’adresse aux élèves et étudiants en continuité de parcours scolaire sans interruption de plus d’un an.

FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE

Elle concerne les personnes qui suivent la formation avec un statut de salarié.

FORMATION A DISTANCE (e-formation)

La e-formation correspond à l’utilisation des nouvelles technologies du multimédia et de l’Internet pour améliorer la qualité de la formation à travers l'accès à distance à de ressources et des services, des collaborations et des échanges. Elle permet à chacun de travailler de façon autonome, à son propre rythme, quel que soit le lieu où il se trouve.

INTERNATIONAL
Notre institut privilégie les projets d'étude ouverts sur l'international, avec le programme ERASMUS, ou des programmes propres à l'I.R.F.S.S.

Consultez la rubrique "International" sur notre site.

Haut de page