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Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES)

Le DEAES est  un diplôme unique de niveau V avec 3 spécialités :

  •   Accompagnement de la vie à domicile

L’accompagnant éducatif et social contribue à la qualité de vie de la personne, au développement ou au maintien de ses capacités à vivre à son domicile. Il intervient auprès de personnes âgées, handicapées, ou auprès de familles. Il veille au respect de leurs droits et libertés et de leurs choix de vie dans leur espace privé.

  •   Accompagnement de la vie en structure collective

Dans le cadre d’un projet institutionnel, l’accompagnant éducatif et social contribue par son action au soutien des relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie. Au sein d’un collectif, il veille au respect de ses droits et libertés et de ses choix de vie au quotidien.

  •   Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

Dans le cadre d’un projet personnalisé fixé par le plan personnalisé de compensation, la mission de l’accompagnant éducatif et social consiste à faciliter, favoriser et participer à l’autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d’apprentissage, et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs. Il inscrit obligatoirement son intervention en complémentarité, en interaction et en synergie avec les professionnels en charge de la mise en œuvre du projet personnalisé du jeune et la famille.

Épreuves

  • Une épreuve écrite d’admissibilité (un questionnaire de 10 questions d’actualité). Admissibilité prononcée à partir de 10/20.
  • Une épreuve d’admission orale de 30 minutes portant sur la motivation et la capacité du candidat à s’engager dans une formation sociale. Admission prononcée à partir de 10/20. 

Des dispenses de l’épreuve d’admissibilité sont prévues : voir fiche de candidature ci-dessous.

OBJECTIFS

Permettre aux apprenants, et en fonction de la spécialité choisie, d’être en mesure de :

  • Réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature ;
  • Prendre en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie ;
  • D’accompagner les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs ;
  • De veiller à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagner dans leur vie sociale et relationnelle ;
  • De réaliser des interventions d’aides et d’accompagnement contribuant à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social. 

Contenu

Formation en centre, de 525 heures, répartie en 4 domaines de formation, avec pour chacun, une partie socle et une partie spécialité :

  • DF1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale 126 h de socle + 14h de spécialité.
  • DF2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité 98 h de socle + 63 h de spécialité.
  • DF3 : Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés 63 h de socle + 23 h de spécialité.
  • DF4 : Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne 70 h de socle + 42h de spécialité.

Formation pratique, de 840 heures, répartie sur 3 stages :

  • Stage 1 : découverte de la personne dans la proximité – 175 h
  • Stage 2 : professionnalisation dans la spécialité choisie – 420 h
  • Stage 3 : renforcement vers d’autres lieux ou d’autres publics – 245 h 

En Formation Initiale (Total de 1 365 heures) :

  • Formation en alternance (théorie/pratique) étalée sur 9 à 24 mois
  • Une période de détermination de spécialité tout au début de la formation (14 heures)
  • Une formation théorique de 504 heures, soit 357 heures pour le tronc commun + 147 heures pour la spécialité retenue
  • Une formation pratique de 840 heures totales (3 stages différents en formation initiale et 1 seul pour les salariés en cours d’emploi)
  • 7 heures pour la validation de compétences 

En Formation Continue pour les salariés en cours d'emploi (Total de 665 heures hors entreprise employeur) :

  • Mise en place sur une amplitude de 9 à 24 mois
  • Une formation théorique de 504 heures, soit 357 heures pour le tronc commun + 147 heures pour la spécialité
  • Une formation pratique de 140 heures hors entreprise employeur
  • Une période de détermination de parcours au début de la formation (14 heures)
  • 7 heures pour la validation de compétences 

Modalités de certification

  • Chaque domaine de compétence doit être validé séparément (10/20).
  • Pour chaque domaine de compétence, la formation pratique donne lieu à une évaluation par le site qualifiant.
  • À l’issue de la formation, l’établissement de formation présente les candidats à la certification.
  • Le jury plénier réuni par la DRDJSCS se prononce sur la validation complète ou partielle, 

-> Validation des Acquis de l'Expérience

  • Justifier d’une activité salariée ou bénévole en rapport direct avec le diplôme (1 an d’activité cumulée en équivalent plein temps).
  • Le rapport direct avec le DEAES est établi lorsque le candidat justifie avoir exercé au moins 2 activités relevant de chacun des 4 domaines d’activité 

-> Obtention automatique du DEAES

  • Les personnes titulaires du DEAVS ou du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide à domicile ou de la mention complémentaire  d’aide à domicile  sont, de droit, titulaires du DEAES spécialité accompagnement de la vie à domicile.
  • Les personnes titulaires du DEAMP ou du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide médico- psychologique  sont de droit titulaires du DEAES spécialité accompagnement de la vie en structure collective.

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